Le clou

833

Page FAQ, Section Le clou, Rubrique Objets domestiques, Catégorie Que faire d’un clou (4-45-P67 du PPT)

Le clou n’existe pas en soi. Il est un intermédiaire entre deux surfaces planes : un mur fixe/inamovible et un objet mobile/transitoire qui par son biais se fossilisera.

Triste sort que d’être un clou. Quand on a besoin de vous, on vous tape dessus. Quand on n’a plus besoin de vous, on vous dégage. Entre deux, on vous oublie tout simplement. Vous ne valez pas un clou.

Le clou a pourtant une tête. Et c’est d’ailleurs sur cette tête qu’on tape. Parfois, hors usage, il peut être nocif. Quand il n’est pas à sa place, il peut crever un pneu, s’enfoncer dans les chairs. Mal utilisé, il blesse.

En Afrique, il se multiplie sur les crânes des fétiches. Il chasse ou attire les esprits (on est désormais dans ce qu’il y a de plus profond, ce qui se cache précisément derrière le décor). A remarquer : c’est en général une cohorte de clous. Ils agissent en bande. Ils ont des pouvoirs magiques. J’y suis, j’y reste, dit le clou, et enfin, toi, qui n’étais qu’un simple objet ou comme moi un assemblage de ferraille tu prends vie et parles aux morts.

Quand quelqu’un se sépare, on lui dit de ne pas s’inquiéter : un clou en chasse un autre. Un clou est donc remplaçable (il a beau faire le malin). En l’occurrence, il s’agit ici d’un individu qui prend la place d’un autre, qui vous cloue à sa place. Mais clouer quelqu’un sur place, n’est-ce pas aussi l’abandonner ? (Ou pire encore : l’ajouter au décor ?) Ce n’est pas la même chose, l’action est contraire. Fixer, to fix en anglais, réparer…en restant ?

On a cloué JC sur la croix. Le clou est religieux. Il est bénin. Il est fait pour les travaux de la maison (il est domestique). Mais il est petit. Appelé à une grandeur mortelle.

Le clou est noble. Il ne se contente pas d’être un simple bouche trou. C’est lui qui fait le trou.

Enfin, n’oublions pas que les clous permettent de traverser la rue sans se faire écraser. Mais moi, je traverse toujours à côté.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrPrint this page